Foire aux questions
Pourquoi choisir un professionnel ? Un pet-sitter pro est déclaré à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) et à l’INPI. Il possède généralement une assurance (même si cela n’est pas obligatoire) et un médiateur de la consommation en cas de litige. Il vous fait signer des documents administratifs : devis, contrat, CGV qui permettent de protéger chaque partie et aussi de cadrer la prestation pour plus de sécurité. Il a aussi des qualifications et des formations qui lui donnent le droit d’exercer légalement.
Que veut dire le mot « pet-sitter » ? Pet : pour désigner les animaux domestiques. Sitter : pour le fait de garder, prendre soin. On peut aussi dire « gardien d’animaux », mais c’est encore peu utilisé en français.
C’est quoi l’ACACED ? Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques. C’est un document obligatoire pour travailler en tant que professionnel. Je possède l’ACACED chat, chien et NAC.
Faites-vous pension ? Coco & Raco est un service de VAD (visite à domicile). Je ne fais pas pension (aucun animal à mon domicile).
Proposez-vous des prestations de home-sitting ? Le home-sitting consiste à rester une matinée, une après-midi ou une journée entière au domicile de l’animal. C’est possible mais uniquement sur devis, chaque cas étant spécifique. Pour des demi-journées on sera sur environ 4h/4h30 d’affilées au domicile.
J’hésite entre pension ou visite à domicile. La visite à domicile est idéale pour les chats et les NAC car, malgré votre absence, votre animal conserve ses habitudes de vie et ses repères. Tous les animaux n’apprécient pas le stress du transport et les voyages. Prendre son animal avec soi en vacances nécessite aussi une certaine organisation. Pour les chiens, je propose des packs week-end sur deux jours (visites à domicile et promenades), au-delà il est préférable de les prendre avec soi ou d'envisager la pension car les chiens vivent plus difficilement la solitude.
Quelle est votre assurance professionnelle ? Il s’agit d’Hiscox.
Avez-vous un médiateur de la consommation ? Oui, c’est obligatoire. Il s’agit de Médiavet.
À quoi sert la pré-visite ? Elle sert à faire connaissance : vous me rencontrez et je me présente à votre animal. Pendant ce laps de temps, vous me donnez vos consignes pour la garde, vous m’expliquez votre routine et les habitudes de votre animal, nous revérifions une dernière fois les dates de garde (ou de promenades). Nous lisons ensemble et signons le contrat de prestation afin d’être sûr d’avoir les mêmes attentes sur le pet-sitting. Si besoin, vous m’indiquez quelques consignes supplémentaires en cas de longues absences : quelles plantes arroser, où se trouve le balai, la boîte aux lettres etc. Vous me confiez ensuite vos clefs ou badges (ils doivent avoir été testés en amont). Pour les chiens, j’effectue une petite balade de quartier de 15 minutes (en fonction du tempérament du chien, votre présence pourra être souhaitée).
J’ai peur de confier mes clefs. C’est légitime. C’est pour cela qu’à chaque nouvelle prise de contact (chaque nouveau client) et avant la toute première prestation de pet-sitting nous organisons ensemble une pré-visite avec signature d’un contrat de prestation. Cela vous permet de voir comment je travaille et de connaître mes obligations professionnelles. Les clefs sont gardées en lieu sûr dans un endroit sécurisé pendant toute la prestation. Aucun nom ni adresse n’est affichés dessus. En cas de perte, j’ai une assurance pro.
Quels sont les documents à remplir ? Est-ce important ? Tous les documents sont importants : formulaire de renseignements, devis, CGV, contrat. Et c’est d’ailleurs pour cela que vous passer par un professionnel ! Pour toute première demande, un formulaire de renseignements est à remplir pour vous et votre animal/vos animaux. Cela me permet d’avoir une base de données toujours accessible, et d’avoir à disposition très facilement les informations importantes relatives à votre animal (un numéro en cas d’urgence, son caractère, ses besoins en nourriture, etc.). Cela est nécessaire pour un bon suivi ! Chaque demande de pet-sitting débute par un devis à signer. Les CGV (conditions générales de ventes) sont également à signer. Elles récapitulent tout ce que vous devez savoir sur mon entreprise et mes services. À savoir que l'acceptation du devis vaut acceptation, compréhension et lecture des CGV. Un contrat de prestation est également à remplir et signer lors de la première pré-visite. C’est un document obligatoire pour les assurances mais cela nous permet surtout de revoir ensemble le cadre de la prestation (que ce soit les obligations du client, et également les miennes). Tout cela est plutôt rapide, pas d’inquiétudes.
Pourquoi avoir des CGV ? Comment y avoir accès ? Les conditions générales de ventes sont obligatoires pour chaque professionnel. Elles sont consultables sur demande et accompagnent chaque devis que je vous envoie.
Avez-vous un vétérinaire sanitaire ? Même si je ne fais pas pension, j’ai un vétérinaire sanitaire déclaré auprès de la DDPP ((Direction Départementale de la Protection des Populations). En cas de problème avec votre animal, je vais en priorité chez le vétérinaire que vous avez déclaré sur votre fiche de renseignements. Si celui-ci n’est pas disponible, ce sera le vétérinaire sanitaire. Il s’agit de la Clinique Vétérinaire du Grand Paris – Choisy-le-Roi.
J’ai un besoin en urgence, est-ce possible ? Oui. En revanche, il faut bien garder en mémoire qu’une pré-visite est toujours obligatoire et nécessaire à organiser en amont pour signer le contrat de prestation mais aussi pour se rencontrer (vous, moi, les animaux).
Quel est votre délai de réponse ? Entre 24 à 48 heures.
Dois-je prévenir si le devis ne me convient pas ? Ou si j’ai trouvé une autre solution ? Oui, c’est toujours mieux pour des questions d’organisation et pour laisser les créneaux pré-reservés à d’autres :)
Ma ville n’apparaît pas, puis-je faire une demande ? Oui, en fonction de mon planning je peux soit accepter la garde, soit vous envoyer vers un autre pet-sitter professionnel. À noter toutefois que mes zones d’intervention sont en banlieue sud de Paris.
Y a-t-il un acompte à régler ? Oui. Un acompte est demandé pour toutes les prestations d’un montant minimum de 100 €.
À quel moment vous contacter ? Dès que vous avez pour projet de partir en vacances ou en déplacement (que ce soit sur une courte ou une longue durée). Cela vous permet d’anticiper le budget et de connaître mon planning. Libre à vous ensuite de valider ou non le devis, voire le modifier.
Comment réserver ? Il vous suffit de m’envoyer une demande avec vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, mail, nom, prénom et prénom de l’animal/des animaux). Le devis est valable 7 jours pendant lesquels le planning est pré-réservé. Si le devis n’a pas été validé et l’acompte versé (pour les montants à partir de 100 €), la place n’est malheureusement plus réservé.
Puis-je modifier les dates en dernière minute ? Aucun remboursement pour toute annulation ou modification faite 48h avant le début de la prestation ou pendant celle-ci. Pensez que j’ai réservé une place au planning pour votre animal et que j’ai peut-être dû refuser la garde d’un autre pour le vôtre. À savoir : vous avez un délai légal de rétraction de 14 jours après la signature du devis. Dans ce délai, si un acompte a été versé et que vous annulez, vous le récupérez. Au-delà , il sera encaissé. Pour toute annulation faite après la signature du contrat de prestation, 20 % du devis sera encaissé (cela couvre les frais de déplacement lors de la pré-visite et pour le retour des clefs).
Quelles sont les zones d’intervention ? Zones principales : Crosne, Villeneuve-st-Georges, Montgeron, Yerres. Zones secondaires (avec frais de déplacement) : Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Thiais, Choisy-le-Roi, Créteil, Maisons-Alfort, Villejuif...
Quelles sont les durées de gardes recommandées ? Je peux m’occuper d’un animal sur une journée, une semaine, deux jours comme deux semaines, voire plus. Il n’y a pas de minimum ou de maximum. En revanche, pour un chat ou un NAC je recommande de ne pas dépasser trois semaines/un mois de garde car cela peut faire très long au-delà (cela dépend du caractère). Je propose une prestation « une visite tous les deux jours » pour répondre à tous les budgets, mais sur une garde longue cela n’est pas idéal car l’animal sera seul trop longtemps et peut en souffrir. Nous pouvons bien sûr en discuter au besoin. Pour les chiens je propose des balades individuelles à prendre à la carte ou des pack sur deux jours (packs week-end qui comprennent visites à domicile ET balades de quartier). Pour son bien-être, il est préférable de ne pas laisser un chien seul trop longtemps. Les visites à domicile sur plusieurs jours d’affilés ne sont pas adaptées. Si vous ne pouvez pas prendre votre chien avec vous, il est mieux de privilégier la pension.
C’est quoi une VAD ? Une visite à domicile.
En quoi consiste une visite à domicile ? Pour chaque passage à votre domicile je m’occupe de nettoyer les gamelles, je m’assure que la nourriture est présente et que l’eau est propre et renouvelée. Si litières, elles sont nettoyées (parfois intégralement sur les longues absences). Je nettoie également rapidement les zones dédiées à l’animal (balai, aspirateur, etc). Je ramasse les « accidents » comme les éliminations, les vomis ou les souris mortes :( En fonction du caractère et des envies de l’animal nous pouvons ensuite jouer, goûter à quelques friandises, faire du brossage ou faire une sortie dans le jardin ou sur le balcon. Mon passage permet aussi de vous assurer que tout va bien à votre domicile : arrosage des plantes, ramassage du courrier, aération du domicile, ouverture/fermeture des volets, etc. Avant de partir je vous envoie des nouvelles accompagnées de photos et/ou vidéos de votre animal. Dans mon sac, j’ai toujours quelques friandises (si autorisées), spray à la valériane (pour les chats) et autres jouets pour rendre la visite plus agréable ! Globalement, j’ai toujours également un œil sur l’état général de l’animal et je vous avertis si je constate une blessure (pour les animaux en accès libre à l’extérieur) ou un changement de comportement. J’ai toujours une trousse de secours sur moi pour les petits bobos.
Quels sont les horaires de visite ? Pour les zones de Crosne et Villeneuve-saint-Georges je peux faire jusqu’à deux visites par jour : un passage le matin (horaire à convenir ensemble) et un en fin de journée. Les autres villes ne sont pour le moment disponibles que pour un passage par jour. La plupart des visites ont lieu dans l’après-midi ou la fin de journée. En période de vacances, surtout l’été, je peux faire des visites jusqu’à 21h.
En quoi consiste une balade de quartier ? C’est une balade rapide, 30 à 45 minutes, pour promener votre animal (généralement un chien…) afin qu’il fasse ses besoins et se divertisse. Le plus souvent nous faisons les parcours dont le chien a l’habitude, mais je m’adapte aux besoins. Je vous envoie des nouvelles par photos ou vidéos après chaque retour au domicile. Je prends toujours un peu de temps au domicile avant et après la balade pour être avec le chien : jeux de flairage si disponibles, brossage si le chien aime, nourriture, eau, etc.
Les balades sont-elles annulées en cas de mauvais temps ? Sauf conditions météorologiques extrêmes (tempête, orage, canicule, etc) les balades ne sont pas annulées. Si le temps est vraiment mauvais et que la balade devient désagréable pour l’animal, alors nous passerons plus de temps au domicile avec les jeux à disposition.
La laisse est-elle obligatoire lors des balades (chien) ? Pour des questions d’assurance, toutes les balades s’effectuent en laisse. Je vous recommande de me fournir une longe, si le chien y est habitué. Je recommande également de laisser le harnais au chien si la mise en harnais est compliqué, cela évitera toute association négative avec ma venue.
Dois-je envoyer un message avant de partir ? Et en rentrant de congés ? Ce n’est pas obligatoire, mais c’est toujours plus rassurant pour moi d’avoir un petit mot lorsque vous rentrez chez vous (je suis assurée que l’animal retrouve bien sa famille). Cela me permet aussi de pouvoir ajuster (si possible et en fonction de mon planning) mon heure de passage afin que cela ne soit pas trop proche de votre départ ou de votre arrivée (et donc plus utile pour l’animal).
Pouvez-vous administrer des médicaments ? Oui, si l’animal est consentant avec la manipulation (cela peut être testé lors de la pré-visite). Pour les médicaments dans la nourriture, il n’y a pas de différence. En revanche, l’ordonnance du vétérinaire avec la posologie est obligatoire. L’injection d’insuline n’est pas autorisée dans notre profession.
Comment sont calculés les tarifs ? Ils sont calculés en fonction du travail que représente une micro-entreprise et ses charges : assurances, médiateur, charges administratives, logiciels de facturation, site Internet, etc. Des fournitures que j’achète pour vos animaux : sacs à déjections, friandises, désinfectant, trousse de secours, etc. Du temps passé : création des devis, des contrats, déplacement chez vous pour la pré-visite, retour des clefs. Mais également et surtout sur mon niveau de formation continue et mon expertise en tant que pet-sitter comportementaliste.
Proposez-vous des services en comportement félin ? Pas encore ! :) (à venir) Je peux vous orienter vers des professionnels en cas de besoins.
Quel est le protocole d’hygiène ? Quelles recommandations ? Concernant mon passage chez vous : lavage des mains à chaque arrivée à votre domicile, chaussures type Crocs désinfectées entre chaque visite (pas de chaussures de l’extérieur à votre domicile), matériel personnel désinfecté entre chaque animal si utilisé (par exemple brosse). De ce fait, il est nécessaire qu’un maximum d’accessoires appartenant à votre animal soit mis à ma disposition chez vous : pelle à litière, jeux, brosse, Sopalin, etc. C’est plus simple ! De manière générale : même si les vaccins ne sont pas obligatoires, je les recommande fortement (sauf avis contraire du vétérinaire). Également, il est important que votre animal ait un traitement anti-puces, surtout l’été ! Les puces et tiques peuvent infester un animal qui n’a pas accès à l’extérieur (elles s’incrustent et peuvent pondre dans les ourlets de vêtements, les chaussures, les sacs, etc).